Evaluation standards
Dès réception d’une nouvelle soumission, le titre, le résumé et les mots-clés sont envoyés à l’ensemble des membres du comité par messagerie électronique, de sorte que chacun(e) puisse se proposer, même à distance (la majorité des membres du comité exerçant à l’étranger)
Sélection des articles, de la réception des manuscrits à la décision de rejet ou de publication
Le processus d’évaluation implique la relecture anonyme de chaque article soumis par trois évaluateurs spécialistes du domaine, dont au minimum deux membres du comité de rédaction de la revue. Chacun des trois évaluateurs remet par écrit son évaluation via une fiche ad hoc, laquelle est présentée et discutée en réunion du comité de rédaction (quatre réunions du comité ont lieu chaque année ; durant ces réunions, les membres du comité ayant pu se déplacer sont physiquement rassemblés en un seul lieu). Une nouvelle version amendée de l’article peut être demandée à l’auteur/aux auteurs, celle-ci faisant ensuite l’objet d’une nouvelle évaluation par l’un des trois évaluateurs initiaux. Cette nouvelle évaluation est à nouveau réalisée par écrit, puis présentée et discutée lors d’une réunion du comité de rédaction. Quelle que soit la décision (rejet, rejet en l’état assortie d’une demande de resoumission d’un article retravaillé, acceptation sous réserve de modifications), l’auteur ou les auteurs reçoivent l’évaluation, tantôt sous forme de fichiers séparés, tantôt sous forme de synthèse.
Sélection pour un numéro thématique et les articles sollicités
La revue distingue, pour l’heure, les “dossiers” (cohabitant avec des articles en “varia” au sein d’un numéro) des “numéros spéciaux” (qui occupent la totalité d’un même volume). La procédure est la même que pour les envois spontanés, si ce n’est qu’en parallèle aux évaluations des articles pris isolément, des collègues du comité scientifique sont chargés d’avoir un regard “transversal” sur l’ensemble des contributions du dossier, introduction comprise, pour en évaluer la cohérence. Qu’il s’agisse d’un dossier ou d’un numéro spécial, la revue demande aux coordinateurs ou coordinatrices d’envoyer pour commencer un courrier d’intention comportant classiquement un titre général, un résumé d’ensemble des enjeux et objectifs du dossiers, un titre et un résumé pour chacune des contributions pressenties, ainsi que d’autres éventuelles informations pertinentes (par exemple si le dossier fait suite à un colloque).