La scénarisation de sa propre mort. La régularité suicidaire dans les enquêtes du coroner au Québec (1925-1980)

Articles hors dossier
Par Alex Gagnon, Isabelle Perreault
Français

Loin des débats épidémiologiques, cet article ne vise pas à identifier les principaux facteurs ou causes suicidogènes. Il entend plutôt examiner les facteurs socioculturels qui, sans causer ou déterminer le suicide, accompagnent sa réalisation en modelant la « scénarisation » du passage à l’acte. À partir de la théorie sociologique des scripts, d’abord élaborée dans le champ des études sur la sexualité, nous analysons les modalités narratives ou scénaristiques du geste suicidaire lui-même et mettons en lumière les régularités suicidaires, telles que celles-ci se dégagent d’une lecture des archives québécoises des coroners au xxe siècle : se suicider, c’est le plus souvent se donner la mort selon des formes convenues, en « agissant » l’un ou l’autre des scripts suicidaires qui, dans tel ou tel contexte, s’offrent aux acteurs.

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